Le DPE, bilan énergétique pour une transaction optimale
Si vous envisagez de vendre ou de louer votre bien immobilier, peu importe sa date de construction, sa localisation, qu'il s'agisse d'un appartement en copropriété ou d'une maison individuelle, vous n'échapperez pas à la réalisation de son diagnostic de performance énergétique. Ne sous-estimez pas l'importance du DPE de votre habitation. Il est essentiel pour assurer la réussite de votre transaction ou de votre projet locatif.
Le diagnostic de performance énergétique doit être présenté à tout potentiel locataire ou acquéreur dès sa première visite, sans compter que certaines de ses mentions telles que la note et l'estimation annuelle de consommation d'énergie doivent figurer dans votre annonce immobilière. Il est donc primordial de contacter votre diagnostiqueur immobilier au plus tôt pour ne pas bloquer vos projets immobiliers.
La réalisation du DPE a été fiabilisée avec la réforme du 1er juillet 2021, puis la modification de la méthode de calcul 3CL en octobre 2021. La méthode sur facture a été définitivement abandonnée pour mettre fin aux DPE vierge et améliorer l’information des futurs occupants.
Le DPE informe sur la consommation d'énergie, sur l'impact du bien sur l'environnement, et sur le mode de construction et les équipements du logement. Il fournit des informations importantes relatives aux travaux pouvant être envisagés pour améliorer la performance du bien. L'étiquette attribuée varie de A à G selon la performance du bien, et il est évident qu'une bonne note aura davantage de chance de séduire un locataire ou un acquéreur.
D'autant plus que dès le mois d'août 2022, les loyers des passoires thermiques F et G seront gelés, et que dès le 1erjanvier 2025, aucun bien étiqueté G ne pourra être loué. Cette interdiction suivra pour les biens classés F dès le 1erjanvier 2028 et les logements classés E dès le 1erjanvier 2034.